samedi 1 novembre 2014

Ode à la gentillesse

Le 13 novembre c'est la Journée Mondiale de la gentillesse. En général, quand quelqu'un se donne la peine de créer une Journée Mondiale, c'est plutôt mauvais signe pour l'objet de la célébration. Ca veut le plus souvent dire que le truc est gravement en danger ou que tout le monde s'en fout tellement, qu'il devient indispensable de le ramener sur le devant de la scène fissa avant qu'il ne tombe dans les oubliettes de l'inconscient collectif. Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Quelques exemples pour vous aider : le 18 mai, c'est la Journée Mondiale de la Maladie Coeliaque. Le 11 décembre, c'est la Journée Internationale pour les Droits des Animaux. Il y a quand même une exception notable : le 5 février, c'est la Journée Mondiale du Nutella. Ca, ça envoie du pâté (au chocolat) et ça intéresse bien 99% de la population (en fait, on devrait être à 100% sauf que ma mère trouve ça trop sucré. Et encore. C'est dire.)*

mercredi 27 août 2014

Le monde, le philosophe et l'artiste - réflexion sur les Particules Elémentaires 2/2

Résumé de l’épisode précédent… Dans les Particules Elementaires, Michel Houellebecq nous propose une vision du monde nihiliste, triste comme un jour sans pain (et sans fromage) (et sans saucisson) (et en plus où il pleuvrait) (oui bon enfin un jour bien nul quoi). Avec une certaine arrogance, en parallèle, il décrédibilise les autres conceptions de la réalité, en exposant abondamment ce qu’il considère comme leurs échecs et limitations, et n’hésitant pas à organiser systématiquement la déchéance des personnages qui auraient la bêtise d’y souscrire. En filigrane on comprend le mépris de cette position post-moderne pour les représentations optimistes du réel, qui sont implicitement taxées de naïveté, voire de faiblesse – car qui d’autre qu’un lâche souhaiterait se voiler l’amertume cruelle d’une réalité absurde ?

jeudi 21 août 2014

Le monde, le philosophe et l'artiste - réflexion sur les Particules Elémentaires 1/2


On m’a récemment recommandé un auteur (Michel Houellebecq) comme étant un des génies littéraires du 21ème siècle. Ces derniers temps, j’ai essentiellement lu de la Fantasy (avec des auteurs comme Raymond E. Feist ou Robin Hobb), ou bien les derniers livres à la mode tels que La Délicatesse de David Foenkinos). C’est sympa, ça se lit bien, ça met de bonne humeur, mais ça casse pas trois pattes à un canard en termes d’ambition intellectuelle - même si le roman de Foenkinos a remporté un joli pactole de prix. Je me sentais donc vaguement coupable d’avoir mes aspirations littéraires au ras des pâquerettes, et je me suis dit que je ne pouvais pas décemment mourir sans avoir lu Houellebecq – non pas que j’ai prévu de décéder prochainement, mais sait-on jamais, une météorite est si vite arrivée.

jeudi 14 août 2014

La vidéo du jour : l'Amour, Cerveau droit vs. Cerveau Gauche

Séduire, c'est un peu la bataille entre la partie droite contre la partie gauche de votre cerveau. On veut y aller raisonnablement, mais en même temps, au diable les conventions, soyons foufous et allons-y gaiement. Ce film d'animation vous raconte comment ça se passe dans votre tête quand c'est un peu trop la bataille entre les deux.

mardi 8 juillet 2014

Ce gâchis


Ca fait déjà un an que nous sommes devenus des étrangers. Un an qui succéda à cinq ans ensemble. Il est l'heure du point final. On efface tout. Fini, le "nous" qui fut au centre de nos existences. Terminées, les conjugaisons au futur - futur proche, futur lointain - les "on ira", les "d'ici 3 ans", ou les "quand on sera vieux". Anéantis, les rêves, les projets. Pulvérisée, la certitude que tout irait bien, qu'on était plus fort que tout, plus fort que les difficultés, plus fort que les engueulades.

lundi 7 juillet 2014

La vidéo du jour : le test du Marshmallow

Aujourd'hui, vidéo rigolote mais éducative : le test du Marshmallow. Pour ceux qui ne connaissent pas cette expérience célèbre, elle s'organise comme ceci : on place un enfant dans une pièce, et on installe devant lui un Marshmallow sur une assiette. On lui explique ensuite que, s'il est capable d'attendre un certain temps sans manger la sucrerie, il sera récompensé d'un second bonbon. En voici la vidéo.

mercredi 2 juillet 2014

Sa délicatesse

Certains hommes investissent votre vie tels des bulldozers, s'imposant, forçant, tempêtant et enfin réaménageant tout à leur goût sans ménagement.

Et d'autres se posent sur votre vie comme une bulle de savon, comme une caresse sur votre quotidien, avec la légèreté d'une plume. Il est de ceux-là.

mardi 1 juillet 2014

La vidéo du jour : l'homme aux papiers

La vidéo ultra cute du jour qui vous mettra de bonne humeur (sauf si vous avez un cœur de pierre), c'est un court film d'animation de Disney, qui commence comme ça : c'est l'histoire d'un gars, sur le quai d'une gare, qui porte des papiers ; et c'est l'histoire d'une fille, sur le quai de la gare, qui attend son train...

mercredi 25 juin 2014

Pourquoi les femmes préfèrent les riches

Les femmes sont-elles vénales ? A en croire les vidéos qui circulent sur Internet, draguer dans une belle voiture a bien plus de chances d’aboutir que de draguer à pieds ou en vélo. Alors, on en conclut que les femmes s’intéressent d’abord et avant tout à l’argent ? La réalité est plus nuancée.

lundi 23 juin 2014

La vidéo du jour : Ormie the pig

La vidéo idiote qui vous mettra de bonne humeur aujourd'hui, c'est par ici ! C'est tout simple, c'est l'histoire d'un cochon qui veut un cookie. Mais voilà, ça va vite tourner à "BipBip et le coyote", avec Ormie dans le rôle du coyote, et les cookies dans le rôle de l'invincible BipBip...

samedi 21 juin 2014

Putain de drogue

Drogue de merde. Tu m’as coûté mon meilleur ami, tu m’as coûté le père de mon fils, aujourd’hui on enterre mon cousin par ta faute.

Paradis artificiel, piège mortel. Tu attires dans tes filets les paumés, les perdus, les faibles, les vulnérables. Tu choisis tes proies. Les abandonnés de la réalité, les délaissés de l’amour, les angoissés de la vie : à eux tous, tu promets un délassement, un oubli miséricordieux, un allègement de leur charge. Piège de merde. Tu leur offres un bonheur factice mais tu n’en dis pas le prix. Et le prix est trop lourd. Leur boulot, leur couple, leur vie : voilà ce que tu demandes en échange, un peu au hasard. Tu frappes sans prévenir, tu débarques sans t’annoncer pour réclamer ton dû. Quoi que tu offres en échange, ce n’est pas assez, ce n’est jamais assez. Mes amis, comment ne l’avez-vous pas vu ?

jeudi 19 juin 2014

S'apprivoiser

Comme c'est dur à atteindre, la sérénité ! Le calme, l'apaisement... Et pourtant, que c'est doux quand on y est ; c'est simple, c'est sain. C'est stable. Je me centre sur moi-même, mes buts. Mon corps, mon cœur et mon âme fonctionnent à l'unisson en une machine bien huilée.

mardi 17 juin 2014

Les pubs cultes : la saga Kiss Cool

Dans la série "vous passez trop de temps devant vos écrans", je voudrais... la saga Kiss Cool. Réaction de la petite copine de mon frère, qui m'écoute réfléchir à haute voix (oui je pense à haute voix, et je parle à mon chat aussi, ça vous défrise ?) : "Kiss Cool, attends, c'est quoi déjà ? C'est pas des chewing gum ?". Bon. En même temps elle a 19 ans, on lui pardonne, elle est petite, elle sait pas.

samedi 14 juin 2014

Je ne suis pas faite pour être mère au foyer !

Que ce soit bien clair entre nous : j'ai la fibre maternelle, et j'adore mon fils (mon Dieu qu'il est beau cet enfant avec ses yeux gigantesques, sa peau dorée et ses boucles brunes). J'aime prendre soin de lui, aller avec lui au parc, aller me promener avec lui, avoir des conversations avec lui. Je suis en extase devant sa mémoire, son intelligence, sa curiosité insatiable, sa capacité à s'émerveiller de tout - "oh maman, regarde ! Mais regarde ! La voiture qui vient de passer, ses roues elles sont roses et jaunes ! T'as vu maman ? T'as vu ?"

mardi 10 juin 2014

Vous voulez être aimé ? Soyez vulnérable !

Je ne sais pas si vous connaissez les TED talk. Les TED talks sont une série de conférences, qui ont lieu un peu partout dans le monde, et qui vous parlent de "Technology, Entertainment and Design"... Enfin à la base. Parce qu'en fait ça parle de bien plus que ça : de l'éducation, de l'amour, de la justice, etc. Ces conférences sont animées par des intervenants, qui exposent chacun un sujet court, de façon drôle, profonde, inspirante - les adjectifs me manquent. Dans des interventions de 5 à 20 minutes, ils couvrent un sujet précis, et bien souvent, ils vous retournent la tête au passage - en mode bam dans ta gueule, remets-toi de ça si t'es cap'.

jeudi 5 juin 2014

Serons-nous de nouveau ami-amie ?

« Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme ; mais pour la maintenir, il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique. » Friedrich Nietzsche

Je ne sais plus écrire. Je suis fâchée, frustrée. Alors voilà, c’est ça ? Je pensais qu’on était amis, tu as une copine, je croyais que c’était « safe » et sans ambiguïté. Que je pouvais être moi-même avec toi, faire l’idiote, rigoler, parler de tout et de rien et même de choses personnelles, que les choses étaient simples et claires. Jolies.

mardi 3 juin 2014

Top 3 des sites pour bien perdre son temps sur Internet

Alors alors... C'est bientôt l'été (même si ça ne se voit pas tous les jours), et votre niveau de motivation au bureau est inversement proportionnel à l'ensoleillement extérieur ? Pas de panique, c'est normal. Si vous comptiez sur moi pour vous remotiver en vous contant à quel point faire de beaux PowerPoint c'est essentiel ou bien combien l'organisation de la prochaine réunion-de-suivi-de-projet-pour-laquelle-il-y-a-50-participants-mais-qu'un-seul-contributeur-(vous) est importante, désolée, mais vous avez frappé à la mauvaise porte.

mardi 27 mai 2014

Le jour où j'ai découvert que j'aime bien être célibataire

Mais quand même, avoir le lit pour soi tout seul, c'est top.
Entendons-nous bien. C'est pas que j'aspire à être célibataire. Le jour où j'ai décidé d'être célibataire, en fait je l'étais déjà de facto depuis quelques mois. Pas parce que ça m'amusait, mais simplement parce que - chose qu'à l'époque je regrettais - ma relation précédente avait fini par devenir tellement compliquée, tellement peu source de satisfaction et de bien-être, que faute de solution j'avais fini par y mettre fin, pour le plus grand malheur des deux protagoniste (mon ex et moi, donc).

lundi 26 mai 2014

6 fois où mon fils de 3 ans m'énerve vraiment

Les gosses c'est mignon. Mais chiant. Mais mignon. Mais chiant. Mon gremlins ne fait pas exception. Parfois il est adorable trop choupinet que j'en reprendrais bien du rab' pour mon dessert. Et parfois, je me dis que si je trouvais un camp de vacances pour nabot de 3 ans, de préférence très loin et qui dure très longtemps, je signerais en bas. Explication en 6 exemples.

lundi 19 mai 2014

Lettre à tous les (faux) hommes de ma vie

A vous, mes Vilains Petits Canards qui ne vous serez pas transformés en Cygnes pour moi, 
A vous, mes Princes Charmants abîmés, balafrés ou désespérés,
A vous, mes Hommes-Enfants que j'ai voulu aimer mais que je n'ai pas su aider,

Vous m'avez plu. Par votre côté décalé, bad boy, excentrique, excessif, drôle, pas conventionnel, provocateur, exalté, poète, artiste, écorché vif, existentialiste, too much. Vous avez débarqué dans ma vie avec vos grande phrases, vos idéaux, vos déclarations d'amour grandiloquentes, vos promesses, vos toujours. Souvent trop vite, trop tôt.

vendredi 16 mai 2014

Les pubs cultes (avec des n'enfants) 2/2

La suite des pubs chouettes avec des pitis monstres (car, n'en déplaise aux mères bien pensantes, les enfants sont souvent autant des monstres que des anges. Voire plus, en fait.) Donc au menu du jour (puisque toutes les pubs suivants sont des pubs pour de la nourriture - ah non, pas la dernière - enfin, quoique) : des petits enfants mignonnets, de l'optimisme niais, et (quand même) une pub qui vous remet les idées en place.

lundi 12 mai 2014

Les pubs cultes (avec des n'enfants) 1/2

Oui je suis une fille de pub. Même que quand j'étais petite, on recevait Stratégies à la maison et même que j'ai fait un stage dans la pub. La pub, c'est un peu l'alibi artisique du grand méchant capitalisme, et c'est ça qui la rend sympathique. Certes, parfois c'est bien (mais alors bien, bien) naze. Les pubs Danone et Kinder ont clairement compris que quand on mise tout sur l'achat d'espace publicitaire, pas la peine de donner dans le message subtilement drôlatique (dans un prochain post je vous raconterai comment ça marche dans la pub, mais pas maintenant, j'ai poney).

vendredi 9 mai 2014

Les acronymes in-dis-pen-sables du web

Allez, premier article sur un sujet fun (les sujets chiants viendront bien assez tôt, pas de panique). Le World Wide Web (des fois que certains ne sachent pas ce que signifie le "WWW" des adresses de pages Internet) est peuplé de gens fainéants (comme moi) qui ont d'autres choses à faire que d'écrire en toutes lettres certaines expressions récurrentes. Il y en a aussi qui ont d'autres choses à faire que d'écrire en français grammaticalement correct, mais ceux-là je préfère ne pas en parler, ça m'énerve. Passons.

mercredi 7 mai 2014

Bref. J'écris un blog.

Ah bah tiens, si j’écrivais un blog – qu’elle s’est dit, la fille. La fille, c’est moi. Un blog, pourquoi ? Outre le fait que tout le monde en a un, y compris des gens qui n’ont, soyons honnêtes, pas grand-chose à dire, et que donc ça semble être LE truc in à faire ces temps-ci – t’as 30 ans, t’as pas de blog, nan mais allô quoi ? – il se trouve que je contribue à un autre blog de temps à autre, et que mes articles ont l’air de bien fonctionner et de faire rire les gens. Et rendre les gens un peu heureux, c’est quand même un des plus chouettes trucs à faire sur terre (oui je suis une GRAAAAANDE idéaliste. Bon.) D’où l’idée, logique, de continuer à écrire dans un blog. CQFD.