lundi 7 juillet 2014

La vidéo du jour : le test du Marshmallow

Aujourd'hui, vidéo rigolote mais éducative : le test du Marshmallow. Pour ceux qui ne connaissent pas cette expérience célèbre, elle s'organise comme ceci : on place un enfant dans une pièce, et on installe devant lui un Marshmallow sur une assiette. On lui explique ensuite que, s'il est capable d'attendre un certain temps sans manger la sucrerie, il sera récompensé d'un second bonbon. En voici la vidéo.


Certains crient au scandale. Torture gratuite ? Pas si sûr. Ce test est un classique, mis en place dès les années 1960, dont le but est d'établir la capacité du sujet à résister à une récompense immédiate dans le but d'obtenir une récompense future plus importante. On parle alors de gratification différée (delayed gratification en anglais). 

Il semblerait que cette capacité à choisir la gratification différée soit positivement liée à d'autres traits de la personnalité, tels que la capacité à gérer la frustration, à anticiper, à faire des choix moraux, la persévérance, la maîtrise de soi, la volonté, etc. Elle s'associe donc avec une meilleure réussite académique ou encore une bonne santé physique et psychologique.

Il est intéressant de noter que les enfants de certaines nationalités (où les règles de l'éducation infantile vont donc varier), sont susceptibles de bien mieux réussir le test que d'autres. Dans ce très joli article (oui, il est à la gloire des mamans françaises, je ne vais pas cracher dans la soupe hein !), une mère et chercheuse américaine explique comment les enfants français sont mieux équipés pour résister à l'appel de la satisfaction immédiate de leurs désirs (article du World Street Journal, en anglais malheureusement pour les non-anglophones), ce qui en fait accessoirement des enfants plus obéissants et plus faciles à vivre que les bambins d'autres pays (c'est pas moi qui l'ai dit).

De quoi vous donner envie de vérifier la performance de votre môme à ce test ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire