Mais quand même, avoir le lit pour soi tout seul, c'est top. |
J'étais donc célibataire, par choix certes, mais par choix "de contestation" - comme ils disent dans les média quand le FN est élu et qu'ils cherchent une raison à pourquoi diable 25% des votants ont eu l'idée de sortir de chez eux pour aller dire oui à Le Pen. Et puis le temps passe. Et avec elle l'amertume et la frustration. On commence à voir les bons côtés de la chose. Et on se rend compte que finalement, être toute seul c'est pas si mal, "mieux vaut être seul que mal accompagné", blablabla.
Le sel et le poivre aussi s'emboîtent. CQFD. |
Mais je vais quand même vous donner quelques raisons qui font relativiser et se dire que les périodes de célibat, c'est une bonne chose et aussi une bonne préparation à une prochaine rencontre. Et qu'on n'est pas obligé de le vivre comme une pénitence et un truc pénible dont il faut se débarrasser au plus vite. Et je dédie cet article à l'une de mes soeurs qui se reconnaîtra :) Tu peux mettre tes commentaires assassins à la fin de l'article.
1. On ne passe plus son temps à essayer de résoudre les problèmes des autres...
Bah oui il était beau et sexy. Mais de loin aussi, il est toujours beau et sexy, hein. Et fantastiquement moins pénible, en prime. |
Outre le fait que, si vous êtes célibataire, c'est que votre recherche de solution n'a pas fonctionné, passer son temps à se torturer les méninges et à se remettre en cause en supposant implicitement qu'on a la solution à tout (y compris à tous les soucis réels ou supposés de notre cher et tendre), c'est extrêmement mauvais et dommageable pour notre bonheur, notre confiance en nous, etc. Certes, le couple, c'est "résoudre à deux des problèmes qu'on n'aurait jamais eus tout seul" (merci Sacha Guitry, grand misogyne devant l'éternel). Mais quand ça ne se résume plus qu'à ça, c'est que peut-être on fait fausse route et il est temps pour notre propre santé mentale d'aller voir ailleurs.
2. ... Et on prend le temps de prendre soin de soi
De la bouillasse blanche, du concombre, une serviette informe sur la tête : et si c'était ça, le bonheur ? Ou pas. |
Quand on est célibataire, tout à coup on a du temps - trop pour être honnête. Donc, une fois passée la période incompressible du "bouhouhouh que je suis malheureuse, laissez-moi mourir seule sous ma couette... Claque la porte en sortant ça se ferme tout seul... Ah attends une seconde, avant de sortir, tu peux me choper le pot de Ben&Jerry's qui s'ennuie dans le congélo ? Merci. Bouhouhouhouhouh", on arrête de se morfondre et on fait des trucs rien que pour nous. On rappelle les potes, on s'inscrit en cours de chant (le truc qu'on a toujours rêvé de faire mais on a jamais osé), on prend un personal trainer qui va nous aider à transformer cette bouée en vrais abdos. Bref, on profite de tout ce temps pour faire des choses rien que pour nous, qui vont rendre notre vie encore plus passionnante qu'avant.
3. On réfléchit à ce qui nous convient dans la vie, dans une relation
Astuce : si il est très beau mais que c'est un vampire, il devrait aller plutôt dans la colonne des "non". |
4. On apprend à être heureux tout seul...
Si vous êtes incapable d'être heureux tout seul (disons raisonnablement heureux, pas forcément extatique en permanence, mais résolument satisfait et content), il y a un risque que vous fassiez subir à votre partenaire une pression forte qui n'est pas très bénéfique à votre histoire. Le célibat est la bonne occasion d'apprendre à trouver les choses qui vous plaisent, vous font vous sentir bien, et régler quelques potentiels soucis en suspens.
5. ... Et finalement ça nous rendra plus à même de réussir notre prochaine relation
Ils ont dit que mon Powerpoint était moooooche *bouhouh* |
Et une bonne période de célibat donc, ça permet de s'occuper de soi, de se donner quelques vacances sentimentalement parlant, de respirer un bon coup, de faire un peu de ménage dans sa vie et dans sa tête, avant de repartir vers de nouvelles aventures (à deux). Et si on arrive vraiment à apprécier la période de célibat, c'est la garantie qu'on ne se précipitera pas sur le premier bellâtre qui promet de nous tirer de notre solitude, vu qu'on l'aime, justement, notre solitude, et qu'il va nous falloir un gars qui tient sacrément la route pour nous faire y renoncer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire